Archipel des Tiburons - Carte de pirate effet vieilli

Archipel des Tiburons

Fiche technique de la carte

  • Dimensions : à remesurer, lol. Mais c’est mon plus grand format.
  • Traitement vieilli : oui
  • Couleurs : Noir et blanc avec posca rouge sur la rose des vents
  • Technique : feutres Mitsubishi noir (de 0.8 à 0.03), Posca noir et rouge, effet vieillissement

Effet vieilli : une opération risquée

Cette carte a été vieillie avec du brou de noix passé avec un rouleau à laquer, de l’huile de tournesol projeté à la brosse à dent et de la poussière.

La carte a aussi été délicatement rogné sur les 4 bords pour enlever les bords massicotés et obtenir une légère irrégularité.

J’ai été surpris au moment de passer le brou de noix par le grammage insuffisant du papier… la carte a été très éprouvée par le traitement au recto en allant jusqu’à se trouer à un endroit. Il a été nécessaire ici de repasser au feutre sur le cartouche et certains traits pour redonner de la lisibilité à l’ensemble — le traitement vieilli ayant été appliqué a posteriori sur la carte finalisée.

Archipel des Tiburons avant traitement

L’effet de vieillissement est parfois une opération qui peut gâcher une carte ou la sublimer en lui donnant ce côté authentique. Il faut bien réfléchir avant de se lancer : il n’y a pas de retour en arrière !

Attention aux erreurs de débutants quand vous voulez vieillir une carte : l’utilisation de thé ou de café n’est pas recommandée pour moi, cela mouille trop la carte (à éviter dans tous les cas sur un papier qui a un grammage insuffisant).

Brûler les bords d’une carte au trésor de pirate : ne faites pas ça !

Il ne faut pas brûler les bords d’une carte, cela ne donne pas un effet authentique mais plutôt une allure de carnaval. Une irrégularité est essentielle car le papier ne doit pas avoir l’air massicoté mais ne brûlez jamais une carte !

Il ne faut pas non plus immerger la carte : vous allez la ruiner.

error: Content is protected !!